Coucou Myriam_ojt,
Merci d'avoir effectué les quelques tests demandés et pour les nouvelles infos que tu nous donnes.
Je vais passer directement sur ton souci de clavier et le rétroéclairage.
Je te confirme, il y a peu de chance que ce soit lié. On a d'un côté avec un souci lié aux connexions sans fil (AirDrop, Internet et serveurs Apple) et de l'autre, un aspect plus physique (le clavier).
Le reste de tes apps qui plantent comme ça, c'est curieux. Autant, on peut voir un lien avec Notes (puisque c'est celle qui tu as tenté de partager depuis ton iPad), autant cela n'explique pas le comportement des autres apps.
D'ailleurs, qu'est-ce qui se passent avec elles ?
Si tu avais eu un Mac avec une puce Intel, j'aurais eu 2 manips à te proposer, mais comme tu es sur un Mac avec puce M2, ces manips ne fonctionnent pas. Un redémarrage du Mac est suffisant.
Cependant, un autre test pourrait être intéressant. Il permet d'isoler le souci à ta session ou au Mac de manière générale.
Est-ce que tu as une autre session utilisateur sur ton Mac ? Si oui, peux-tu regarder comment toutes tes apps se comportent ?
Si tu n'en as pas, je t'invite à faire une session administrateur "test" : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR).
On pourra la supprimer plus tard, ne t'inquiète pas.
À bientôt !