Disposition clavier Mac change après suspension activité
Bonjour la communauté !
J'ai un problème récent sur mon ordinateur : il s'agit d'un macbook air (M1 2020) avec un os macOS Big Sur version 11.7.8.
Alors que je n'avais aucun problème jusque là, depuis quelques semaines, lorsque l'ordinateur est en suspension d'activité suffisamment longtemps pour que lorsque je le réactive il affiche la fenêtre pour saisir le mot de passe, dans la barre en haut à droite à côté du symbole du clavier est indiqué US, alors que le clavier de l'ordinateur est paramétré dans les préférences système en tant que clavier français.
Je m'en suis aperçu parce que mon mot de passe saisi m'était refusé comme valide... 1 fois, 2 fois.... jusqu'à ce que j'examine l'écran et découvre cette anomalie de langue du clavier.
Il me faut donc systématiquement cliquer sur le symbole US pour le modifier en FRançais avant de taper mon mot de passe.
Évidemment j'ai vérifié les paramètres systèmes de langues et région mais tout est ok. Tout le paramétrage initial, langage du clavier, format des dates, langue préférée etc.... tout est en français "en dur", rien n'a été modifié. Il n'y a pas d'autres utilisateurs qui aurait "trifouillé" dedans....
Bref, je ne comprends pas pourquoi depuis peu, sans raison, cette suspension d'activité de l'ordinateur (qu'elle soit choisie par moi en cliquant ou qu'elle soit mise en place par le couvercle refermé pendant un temps assez long), a cette conséquence non voulue et jamais constatée auparavant. D'autant que la mise à jour de l'OS n'est pas automatique (volontairement) et que la version actuelle était la même qu'il y a 1 mois lorsque cette anomalie n'existait pas dans les mêmes conditions de suspension et réactivation de l'activité....
Voilà. Ce n'est pas bloquant mais il faut à chaque fois que je choisisse le clavier français, ce n'est pas normal et il faut y penser avant de taper le mot de passe.
J'espère qu'avec mon problème suffisamment (et longuement) présenté en détails, quelqu'un(e) de la communauté reconnaitra le même souci qu'il ou elle aurait pu avoir et surtout me donnera, si ce n'est la solution pour le résoudre, au moins la cause...
Merci d'avance de m'avoir lu et de vos retours !!
macbook air : le clavier français redevient américain pendant la suspension d'activité
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air 13″, macOS 11.7