Problème image disque et réinstallation version macOS

Bonjour,

Apres avoir effacé la totalité de mon mac pour ensuite réinstaller l’OS dans le vue de la vente de mon appareil. Je rencontre quelques soucis.

C’est une manipulation que j’ai déjà effectué plusieurs fois dans les 15 dernières années mais là j’arrive au bout de mes connaissances sur le sujet.

a la réinstallation de MacOS Venture, le message « Le téléchargement des informations du programme d’installation sur le volume cible a échoué »

je pense que c’est lié aussi à un problème concernant mes images disques. Après avoir effacé l’ancienne et choisi les paramètre de la nouvelle, j’ai pu lancé l’installation de l’OS qui s’éteinds après avoir été au bout du processus. Depuis, je ne vois plus que ça dans l’utilitaire de disque.

des idées de solution ?

Problème image disque et réinstallation OS

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 13.1

Publiée le 8 avr. 2025 à 04h32

Répondre
1 réponse

Le 8 avr. 2025 à 14h53 en réponse à Mama9478

Bonjour,

Sur votre copie d'écran, on ne voit pas votre support physique interne, c'est à dire le disque dur interne du Mac ou son SSD interne.

je ne sais pas non plus quel a été votre support de démarrage pour la ré-installation du système.

Vous dites avoir effacé entièrement la totalité du Mac, ce qui n'est possible qu'après avoir démarré ce dernier depuis un autre support, puisque on ne peut pas effacer un système en service.

J'imagine, (sans certitude), que vous n'avez pas effacé la totalité du Mac, mais uniquement , la partition standard.

Ce qu'il faudrait faire à ce stade, c'est depuis le menu Présentation d'Utilitaire de disque, demander à Afficher tous les appareils pour voir votre support physique interne sur lequel vous devriez installer le système Mac.

Si vraiment, votre disque ou SSD interne, (cela dépend du modèle exact du Mac et de son âge exact, choses que vous n'avez pas précisé), a été complètement effacé, pour réinstaller macOS, vous aurez 2 choix possibles :

• ré-installer macOS après démarrage depuis une partition de récupération située sur les serveurs Apple, c'est à dire un démarrage depuis les serveurs Apple, pour cela il faudra démarrer le Mac en gardant ces 3 touches enfoncées :

alt cmd R

Après démarrage, vous aurez alors fenêtre d'utilitaire de disque, d'ou vous demanderez

• Afficher tous les appareils
  • Effacer le support physique interne
  • installerez à neuf macOS sur le support physique interne

Deuxième choix :

Trouvez un autre Mac, (amis, connaissances...), pour vous créer une clé USB de démarrage et installation, pour un système compatible avec votre Mac

Clé qui vous servira ensuite à démarrer le Mac et lancer l'installation

Un peu d'aide :

Procédure à suivre avant de vendre, de céder, d’échanger ou de recycler votre Mac - Assistance Apple (FR)

Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR)

Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème image disque et réinstallation version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.