Choix achat Mac pour programmation

Bonjour, je veux acheter un MAC mini d'ici peu. Je vais l'utiliser principalement pour la programmation. Quel model de MAC mini est-ce que je devrais choisir et pourquoi?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 13 mai 2025 à 01h15

Répondre
2 réponses

Le 13 mai 2025 à 10h32 en réponse à RichardAvilaLabonte

Bonjour Richard,

Bienvenue dans la Communauté d'Assistance.

La question que tu poses est interessante, mais la réponse est très personnelle et dépend de la cible de tes développements.

Les 2 versions de Mac mini différent aujourd'hui essentiellement par leur CPU : M4 ou M4 Pro. Le M4 Pro embarque des ports Thunderbolt 5 non supportés par la puce M4 de base. Il sera don plus durable dans le temps. Mais il est aussi plus cher. Est tu prêt à y mettre le prix ?

Quelle que soit la puce, les Mac different aussi par leur mémoire embarquée (RAM) et la taille de stockage.

C'est là qu'intervient la cible de tes développements :

En temps que développeur, tu dois prendre en compte le fait que tes applications seront probablement utilisées sur des configurations 'minimalistes'. En ce sens, tes applis devront être testées dans les conditions d'usage (16 Go de RAM). Mais rien ne t'empêche de développer avec 32 ou 64 Go . C'est certes plus confortable.

Si tu développe uniquement pour macOS, c'est ton budget qui fera donc la différence.

Si tu dois aussi développer pour d'autres plateformes (j'ai commencé ma carrière de développeur en développant - exclusivement - pour Windows sur .. un mac intel 17"), il te faudra alors virtualiser tes environnements (Windows, Linux, Android..), ce qui reste aujourd'hui très gourmand en ressources stockage comme RAM.

Le choix t'appartient donc en sachant que "Qui peut le plus peut le moins" et en tenant compte de l'environnement trop souvent minimaliste de la plateforme de destination.

Bonne journée

Cordialement,

Le 13 mai 2025 à 15h01 en réponse à HervéF91

Merci pour les infos.

De nos jours, les utilisateurs préfèrent plutôt travailler avec une tablette ou un cellulaire pour demeurer plus mobile, que ce soit Android ou iPhone. Je vais donc opter pour cette option. Je suis d'accord avec le fait que les prix grimpent rapidement selon le choix des options au moment de l'achat. Je vais me concentrer sur le stockage. Je compte utiliser une station d'acceuil donc au pire je peux ajouter un disque externe pour limiter les frais.

Je doit donc déterminer si ma station d'acceuil sera compatible avec le MAC Mini.

Merci pour ton aide.

Bonne journée.

Cordialement,

Choix achat Mac pour programmation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.