Impossible d'accéder aux données iCloud sur le web

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je ne peux plus accéder à mes données iCloud sur le web. Lors de ma connexion à iCloud sur le web, j'ai un message d'erreur me disant "iCloud a rencontré une erreur lors de la connexion au serveur." Je ne peux donc accéder à rien. Pourtant, je reçois bien un mail d'Apple me signifiant que mon compte a été utilisé pour se connecter sur le web. Je ne peux pourtant pas y accéder.

Parfois, il y a un message "erreur 400 Bad Request"

J'ai remarqué que le comportement est différent lorsque la protection avancée des données est activée. Alors, je peux accéder au menu d'accueil d’iCloud, mais lorsque je vais sur une application concernée par la protection des données, la page web plante et alors le message d'erreur réapparaît à nouveau... Donc, j'ai l'impression que ça viendrait de cette fonctionnalité-là.

J'ai vu la solution concernant IPV6 mais ça n'a rien changé. Peu importe la connexion, le pc utilisé, la connexion, vpn ou non ça ne fonctionne pas.

Si quelqu'un pouvait m'aider... car fait donc plus d'un an et demi que j'ai fait remonter cela à l'assistance Apple qui m'a oublié de nombreuses fois, qui m'a transféré de technicien superviseur en technicien superviseur. Et aucune solution n'a été donnée. J'ai même envoyé deux courriers à Cork...

"iCloud a rencontré une erreur lors de la connexion au serveur". (Impossible d'accéder aux données iCloud sur le web)

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″

Publiée le 29 mai 2025 à 23h12

Répondre
2 réponses

Le 30 mai 2025 à 13h36 en réponse à R14

Bonjour,

Le problème que vous rencontrez semble effectivement lié à la Protection avancée des données d’iCloud. Cette fonctionnalité utilise un chiffrement de bout en bout pour plusieurs services, tels qu’iCloud Drive, Notes et Photos. Ce niveau de sécurité implique que l’accès via iCloud Web est plus restreint, car les navigateurs ne disposent pas toujours des clés nécessaires pour déchiffrer les données.

Voici quelques solutions que vous pouvez essayer :

1. Vérifiez les navigateurs compatibles :

Assurez-vous d’utiliser un navigateur à jour parmi ceux officiellement pris en charge :

- Safari (de préférence sur macOS)

- Google Chrome

- Microsoft Edge

Parfois, Firefox ou des versions non standards de Chrome peuvent rencontrer des problèmes avec les services Web d’Apple.

2. Testez l’accès via un appareil Apple déjà approuvé :

Essayez d’accéder à iCloud Web depuis un Mac ou un iPad/iPhone déjà connecté au compte Apple avec le même identifiant iCloud. Dans certains cas, cela permet au navigateur d’accéder aux clés locales nécessaires pour déchiffrer les données chiffrées.

3. Désactiver temporairement la protection avancée :

Si l’accès Web est crucial, vous pouvez envisager de désactiver temporairement la protection avancée des données, puis tester iCloud Web :

- Allez dans Réglages > Identifiant Apple > iCloud > Protection avancée des données

- Désactivez-la (nécessite souvent une vérification de l’identité)

- Essayez à nouveau d’accéder à icloud.com

⚠️ Attention : cette méthode peut compromettre temporairement la sécurité de vos données, mais elle pourrait vous permettre de débloquer l’accès.

4. Contacter Apple avec les bons mots-clés

Lors de vos contacts avec l’assistance, précisez les points suivants :

- Vous soupçonnez un problème de synchronisation des clés de chiffrement entre vos appareils et iCloud Web.

- L’erreur 400 Bad Request ou le message “iCloud a rencontré une erreur lors de la connexion au serveur” n’apparaît que lorsque la Protection avancée est activée.

- Le problème persiste malgré les essais sur plusieurs réseaux, appareils, avec ou sans VPN.

Ces informations permettront à un technicien de niveau supérieur de mieux cibler le problème. Vous pouvez également suggérer qu’il s’agit peut-être d’un bug dans la gestion des sessions Web avec la Protection avancée activée.

Le 30 mai 2025 à 14h03 en réponse à AcSabri

Merci beaucoup pour le retour.

Oui, je précise que j'ai essayé cela sur différents navigateurs bien à jour, et surtout avec Safari sur Mac et ça ne fonctionne pas.

Ça ne fonctionne pas depuis mes deux appareils approuvés...

Avec la protection avancée des données ça a justement l'air de fonctionner un peu plus que sans, comme je l'expliquais, mais ça ne fonctionne qu'un temps. Donc activé ou pas, ça ne change pas...

Concernant les points à préciser à l'assistance Apple, c’est effectivement tout ce que j'ai fait. Ils ont même récolté des tas de données de la console JavaScript, etc... C'est pour cela que je viens ici pour un ultime recours.

Merci pour votre aide !

Impossible d'accéder aux données iCloud sur le web

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.